RESPONSABLES DE L'ENSEIGNEMENT :
Pr Erwan L'HER, Directeur du CESIM Santé, Responsable scientifique du projet IDEFI-REMIS,
Catherine ARCHIERI, Maître de conférences( MCF) en Sciences de l’éducation à la fac des sciences du sport et de l’éducation de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest
INTERVENANTS :
Enseignants issus de différentes disciplines (Sciences de L'Education, Sciences Humaines, Sciences de la Santé) et professionnels exerçant une activité en lien avec la formation.
PUBLIC :
Tout professionnel engagé dans des processus de formation, toute discipline confondue.
Exemples : PU-PH, CCU-AH, enseignants universitaires ou du secondaire, formateurs pour adultes.
OBJECTIFS DES MODULES DE FORMATION :
- Module 1 : Tronc commun : Les fondamentaux
Permettre à un formateur de mieux appréhender les besoins et difficultés des apprenants. - Module 2 : Techniques d'enseignement interactives
Intégrer la simulation, les jeux de rôle et les nouvelles technologies dans un cursus de formation. - Module 3 : Aspects techniques et pratiques d'un centre de simulation
Les déterminants essentiels de l'organisation et du fonctionnement d'un centre de formation. - Module 4 : Les ressources pour optimiser la communication
Développer les compétences relationnelles lors de la prise en soin et analyser les situations de soins complexes en référence à l’approche systémique. - Module 5 : L'usage du jeu dans l'animation pédagogique
Comprendre et utiliser le potentiel du jeu, du jouet, de la gamification pour l’enseignement, la gestion des équipes et la simulation.
Méthodes pédagogiques :
Animation de groupe, Jeux de rôle, Ateliers d'habilité technique, Serious Game, etc...
Validation de l'enseignement :
- Assiduité aux enseignements,
- Réalisation de 2 modules sur 3 (module 1 obligatoire + un module optionnel),
- Mise en pratique individuelle nécessaire au cours de l'un des modules, le sujet dépendant des besoins et attente de l'apprenant,
- "Stage" de 2 jours dans un milieu d'enseignement, en adéquation avec le besoin professionnel.
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