L'entrainement à l'examen clinique et aux gestes techniques

Ils répètent les gestes plusieurs fois sur des modèles en étant guidés par les enseignants qui prennent le temps de donner de la rétroaction aux étudiants sans gêne pour les patients.

Examen clinique (examen des tympans, palpation des seins, toucher rectal,endoscopie digestive, echographie cardiaque, etc.) ou gestes techniques (vidéochirurgie, fibroscopie pulmonaire, ponction lombaire, intubation, pose de sondes, etc.).

Les jeux de rôles

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Les étudiants sont mis en situation à travers des jeux de rôles, dans des environnements reconstruits le plus fidèlement possible.

Ainsi, les salles de simulations peuvent devenir des blocs opératoires, chambres de réanimation ou d'hôpital, mais aussi des lieux de vie, cabinets de consultation ou entrepôts.

Pour cela, des mannequins haute fidélité peuvent être utilisés, ou des acteurs lorsque les objectifs pédagogiques sont centrés principalement sur les relations humaines.

La "simulation" est un jeu de rôle qui se déroule en 3 étapes

Lorsque la présentation générale du centre et de l'environnement de travail est faite, la séance proprement dite commence :

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LE « BRIEFING »

Cette étape, souvent courte, permet à l'équipe enseignante et aux techniciens de simulation de présenter à l'ensemble des stagiaires le matériel et la salle de simulation. L'objectif est de familiariser les apprenants avec l'environnement et les équipements, de les mettre en condition de réussite (on souligne l'absence de jugement ou de piège, on met en évidence la bienveillance, la confidentialité et les règles déontologiques).

C'est également le moment d'introduction de la situation qui devra être traitée immédiatement après, lors de la mise en situation scénarisée.

 

 

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LA MISE EN SITUATION

Durant 20 minutes, un petit groupe de stagiaires est exposé à une situation de soins. Il leur faut souvent établir un diagnostic, prendre les décisions de soins adéquates et réaliser des gestes techniques si nécessaires.

Les actions simulées sont retransmises pour le reste du groupe, dans une salle connexe afin de ne pas perturber le déroulement de la prise en charge.

Le patient peut être un acteur ou un mannequin, piloté à distance. Les caractéristiques qu'il présente dépendent des objectifs définis pour la séance par le formateur.

L'environnement professionnel reconstitué est le plus proche possible de la réalité afin de faciliter au maximum l'engagement des participants et le transfert des apprentissages en situation réelle.

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LE DÉBRIEFING

Cette étape suit la mise en situation et constitue le temps fort de l'apprentissage. Le groupe se reconstitue autour de l'enseignant qui devient facilitateur. Les acteurs et les observateurs échangent sur les décisions prises et les raisonnements qui ont poussés aux actions. La durée du débriefing (environ 45 minutes) est guidée par les objectifs prédéfinis par les enseignants, mais aussi les points signifiants pour les participants. Une synthèse des messages importants et des perspectives d'amélioration potentielle clôture la séance.

Le débriefing permet d’analyser ses pratiques professionnelles en faisant porter un nouveau regard sur soi-même, de comprendre des évènements indésirables et de réfléchir en groupe aux actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.