DU FMPI (Formation aux Méthodes Pédagogiques Innovantes)
Dernière mise à jour le 15 mars 2023
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                                                        Objectif général : 
                            
                                                            
- Connaître les principales notions nécessaires en formation d'adultes
 - Explorer, pratiquer, évaluer des méthodes pédagogiques innovantes
 
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                                                        Objectifs spécifiques : 
                            
                                                            
- Module 1 : Méthodes Pédagogiques Actives : Théorie et Pratique (35 h) Permettre à un formateur de mieux appréhender les besoins et difficultés des apprenants.
 - Module 2 : Un modèle de Pédagogie Active : la Simulation (35 h) Intégrer la simulation, les jeux de rôle et les nouvelles technologies dans un cursus de formation.
 - Module 3 : Aspects techniques d’un centre de simulation (35 h) Les déterminants essentiels de l’organisation et du fonctionnement d’un centre de formation.
 - Module 4 : Les ressources pour optimiser la communication (Patient / famille / équipe / entreprise...) (35 h) Jeux de rôle et mise en situation - Intelligence collective - Approche systématique - Gestion de groupe et analyses des pratiques professionnelles.
 - Module 5 : L’usage du jeu dans l’animation pédagogique (35 h) Jeux de dynamique de groupe - Jeux de plateau - Lego/Playmobil - Réalité Augmentée (Occulus, HTC Vive...) - Serious games - Escape game
 
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                                                        Modalités pédagogiques : 
                            
                                                            
- Animation de groupe, jeux de rôle, simulations
 - Ateliers d'habilité technique
 - Mises en situation
 - Serious game
 
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                                                        Modalités d’évaluation : 
                            
                                                            
- Assiduité aux enseignements
 - Réalisation de 2 modules (module 1 obligatoire)
 - Mise en pratique individuelle nécessaire au cours de l’un des modules, le sujet dépendant des besoins et attente de l’apprenant
 - Stage de 2 jours (14h) dans un milieu d’enseignement, en adéquation avec le besoin professionnel