DU FMPI (Formation aux Méthodes Pédagogiques Innovantes) – module 5 – Jeu
Dernière mise à jour le 26 octobre 2022
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                                                        Objectif général : 
                            
                                                            
- Comprendre et utiliser le potentiel du jeu, du jouet, de la gamification pour l’enseignement, la gestion des équipes et la simulation
 
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                                                        Objectifs spécifiques : 
                            
                                                            
- Acquérir des compétences pour initier et conduire des projets d’enseignement par les jeux sérieux
 - Découvrir et explorer les formes innovantes des jeux sérieux (réalité augmentée/virtuelle, objets connectés, escape games, robotique, etc., et d’évaluation des jeux
 - Créer des prototypes de jeux sérieux (conception, scénarisation, mise en application).
 
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                                                        Contenu de la formation : 
                            
                                                            
- L'usage du jeu au service de l'apprentissage
 - Découverte de jeux, expérimentation, détournement
 - De la conception à la fabrication
 - Le jeu au service du travail collaboratif, de la cohésion d'équipe et de l'intelligence collective
 - Jeux pour le management et la gestion d'équipe
 
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                                                        Modalités pédagogiques : 
                            
                                                            
- Animation de groupe, jeux de rôle, simulations
 - Serious game
 - Réalité virtuelle et augmentée
 - Mises en situation
 
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                                                        Modalités d’évaluation : 
                            
                                                            
- Attestation de présence à la fin du module
 - Attestation de réussite au diplôme (2 modules réalisés dont le module 1 obligatoire + 2 jours de stage)