SITUATIONS SANITAIRES EXCEPTIONNELLES
Les évènements naturels aux impacts sanitaires importants sur nos sociétés humaines se succèdent dans le monde et en France (tempêtes, submersions, inondations, canicules, épidémies…). Ils sont la conséquence démontrée des changements climatiques anthropiques (ayant pour origine les activités humaines).
Le récent cyclone Chido qui a frappé Mayotte fin 2024, entrainant une situation sanitaire exceptionnelle (SSE) dans le département, démontre l’importance d’une préparation multi-niveaux à ce type d’évènement.
Individus, communautés, villes, départements, régions, Etat, chaque échelon de la société à son rôle à jouer dans la réponse à une SSE, le retour à la normale et sa prévention.
Le CESIM Santé, centre de simulation de l’Université de Brest crée la formation « Situations sanitaires exceptionnelles au prisme des changements climatiques » dont les objectifs sont :
– Accompagner les publics dans leurs connaissances des dispositifs de réponse aux SSE,
– Sensibiliser à la responsabilité collective
– Favoriser le sentiment de confiance, de capacité et d’efficacité personnelle et collective face à un évènement d’ampleur.
La formation « Situations sanitaires exceptionnelles au prisme des changements climatiques » s’adresse à tous les professionnels désireux de renforcer leur connaissance des effets globaux du changement climatique et de leurs impacts en termes de risques sanitaires et de risques Natech (contraction de naturel et technologique).
3,5 jours pour se former par des ateliers, de la simulation, des apports e-learning, des interventions expertes, du jeu sérieux en multi-professionnalité.
Cette formation vous intéresse ? C’est par ici .https://www.cesim-sante.fr/formation/situations-sanitaires-exceptionnelles-climat/
Partagez cet article sur :