-A +A
>
Missions

Un Centre de Simulation, pour l'apprentissage et l'enseignement des Sciences de la Santé

Le Centre de Simulation en Santé a été inauguré le 29 juin 2010 en présence du Directeur de la Haute Autorité de Santé, le Professeur DEGOS.

Le Centre de Simulation est une structure innovante d'enseignement et de recherche, pour l'amélioration de la qualité des soins née de la collaboration étroite entre le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) et l'Université de Bretagne Occidentale (UBO).

Équipé de mannequins simulateurs de patients, de matériel de haute technologie de l’information et de la communication, et animé par des professionnels enseignants, le Cesim santé reconstruit des situations de soins, afin de permettre un apprentissage par l’action. Il prépare ainsi les participants à agir de façon optimale, avant d'être exposés aux patients, notamment lors de situations critiques.

Installé dans les locaux de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Bretagne Occidentale, le Cesim santé accueille actuellement en formation initiale et continue des médecins, des infirmiers, des sages-femmes, des ambulanciers privés et des sapeurs-pompiers.

Impliqué dans les travaux d’instances nationales et internationales de formation, le Cesim santé est également un centre de recherche dans le domaine de la pédagogie et de la communication médicale, ainsi que dans l’évaluation et le développement technologique.

 

 

Dispositif contractuel de collaboration entre le C.H.U. et l'U.B.O. : le G.I.S. (Groupement d'Intérêt Scientifique)

Un GIS, Groupement d’intérêt scientifique, est le fruit d'un partenariat scientifique destiné à fédérer des compétences et des moyens pour réaliser un programme de recherche déterminé. Il est matérialisé par une convention constitutive dont le préambule décrit le cadre scientifique de ce GIS, les raisons et motifs qui ont conduit les partenaires à collaborer et leurs compétences et expériences respectives

Composition du conseil du GIS

AVEC VOIX DÉLIBÉRATIVE

Matthieu GALLOU,
Président de l’UBO,

Florence FAVEL-FEUILLADE,
Directrice du CHU de Brest,

Noémie SAINT-HILLARY,
Directrice Adjointe du CHU de Brest.

AVEC VOIX CONSULTATIVE

Erwan L’HER,
Directeur du GIS,

Composition du bureau du GIS

Erwan L’HER,
Directeur du GIS,

(En cours de composition)

 

 

 

 

 

 

 

VIDEO DE PRESENTATION DU CESIM