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Serious game

Les serious-games en 3D ressemblent beaucoup à des jeux vidéos grand-public, car les procédés technologiques utilisés sont identiques. L’utilisation de ces outils a été étudiée dans le domaine de la santé ; ils peuvent être utilisés en formation initiale comme continue, ou même dans le cadre de processus de réhabilitation des patients.

Le monde des « Serious Games » ou des « Jeux Sérieux » est actuellement en pleine explosion dans le domaine de la santé.

L’objectif est d’utiliser les technologies propres aux jeux vidéo à des fins utilitaires (apprendre, informer, expérimenter, entraîner), tout en donnant une dimension attrayante et ludique à l’apprentissage.

Plusieurs types d’outils sont déjà disponibles et ils peuvent par ailleurs être intégrés dans des formations composites, mélangeant les différentes technologies avec des outils pédagogiques plus classiques.

Le CESIM a développé, avec des start-ups du Technopole Brestois, trois serious games :

Le CESIM propose également depuis 2020, un escape game pédagogique sur le thème des  violences conjugales:

Ventisim : ventilateur virtuel

Le simulateur de ventilation artificielle est utilisé dans le cadre de la formation initiale et continue des étudiants en médecine de la faculté de Brest. Il permet par le biais de la modélisation de la mécanique respiratoire d'un patient, de tester les réglages à effectuer sur un ventilateur artificiel et d'en appréhender les effets sur le patient. L'oxygénation et les interactions coeur/poumons sont visualisées sur le monitoring ECG. Cet outil a été développé par la collaboration de la société Cervval et du Cesim (Centre de simulation en santé de Brest).

 

Nous contacter pour la version complète et le cahier de scénarios.

Ce programme de développement d’outils innovants bénéficie du support financier des projets IDEFI, dans le cadre du réseau REMIS.

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DOMISECURE

Prévention des Chutes et Prévention des risques d’accidents domestiques.

Développé dans le but de prévenir les chutes, il s’adresse au grand public, mais aussi aux personnes travaillant auprès des personnes âgées : auxiliaires de vie, aides à domicile et infirmières.

Ce jeu vidéo sérieux propose :

  • Dans un premier temps, un logiciel virtuel, créé par Virtualis, permet de visualiser un appartement virtuel dans lequel se trouvent plusieurs dangers de chute qu’il faut repérer. 
  • Dans un second temps, le Pr L’Her a imaginé un scénario, où l’individu se retrouve en simulation de handicap physique (troubles de la vue, problèmes d’articulation…) dans l’appartement témoin (réel) avec des caméras permettant d’analyser la situation et les réactions. L’analyse est faite en présence d’un ergothérapeute et d’un gériatre.

Télécharger la version Windows Télécharger la version Mac

 

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URGSIM

Ce serious games est orienté vers la médecine d’urgence ciblant essentiellement les professionnels de la santé, les internes et les étudiants en 6ème année de médecine. Il a pour objectif l’excellence dans la formation des futurs professionnels de santé.

Deux scénarios ont été développé : intervention à domicile et préhospitalisation (SAMU).

 

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146

Ce serious game est intégré dans une formation d’une journée comprenant le jeu en début de séance, puis le debriefing (capitalisation et retour d’expérience) et des apports théoriques complémentaires. Il s’adresse à un public large, en formation initiale (étudiants en études médicales et paramédicales) ou continue (professionnels de santé, travailleurs sociaux, personnel enseignant, RH, avocats, magistrats, gendarmes, policiers, agents des collectivités territoriales, salariés, etc.)

Le dispositif de formation combine les mécaniques de l’escape game sérieux (« évasion, express, énigmes, équipes, éduquer ») et les messages clés à intégrer, afin de « faire comprendre, faire apprendre, faire agir ». L’intention est d’impliquer le « joueur-apprenant » dans la gestion d’une situation sensible, de la vie réelle, et de provoquer chez lui un vécu particulier, d’où découlerait une prise de conscience, un changement de comportement, une posture réflexive et engagée dans la société. 

 

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