Marcel Quéré, Ancien Adjudant-chef Formateur du SDIS.
Personnel du Service de Santé
Médecin Urgentiste
Formateur Sapeur-Pompier titulaire du DU de simulation
Enseignant du Centre de Simulation
2-Formation Paramédicale
3-Autres Formations
Infirmier Sapeur-Pompier (ISP)
Médecin Sapeur-Pompier (MSP)
Sapeur-Pompier
Participer à la prise en charge d’une victime en mettant en œuvre les gestes de secours adaptés. Mettre en œuvre les différents spécifiques d’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) dans les limites légales de leur utilisation. Diriger une intervention pour secours à personne, coordonner l’action des secours en respectant le cadre juridique, décider des gestes à mettre en œuvre pour garantir l’intégrité physique de la victime et rendre compte des actions réalisées auprès du personnel de santé.
La formation des chefs d’équipe au centre de simulation s’intègre dans le module de formation « secours à personnes ». Ce passage au centre de simulation permet au stagiaire d’agir dans des situations complexes ou rarement rencontrées. La formation est axée sur le rôle du chef d’agrès au VSAV, garant du respect du cadre juridique dans lequel interviennent les sapeurs-pompiers (missions, règles, secret médical, soutien psychologique, rôle du service de santé …).
Les options retenues par le chef agrès lors de la prise en charge de la ou des victimes simulées sont développées au moment des débriefings qui sont aussi l’occasion de faire le point sur la gestion d’une équipe en tant que responsable d’une intervention.
L’interactivité à une large place dans les séances qui ne font pas l’objet d’une évaluation certificative.
INSCRIPTIONS : Contacter l’Adjudant-chef Marcel Quéré, au service information du service départemental d’incendie et de secours. Adresse de messagerie : marcel.quere@sdis29.fr