Pr Erwan L'HER, Directeur du Cesim Santé
Catherine ARCHIERI, Formatrice ESPE de Bretagne, Docteure en Sciences de l'Education, UBO
2-Formation Paramédicale
3-Autres Formations
Cadre de Santé
Chirurgien
Dentiste
Enseignant
Formateur
Gastro-entérologue
Gynécologue-Obstétricien
Infirmier Anesthésiste (IADE)
Infirmier de Bloc Opératoire (IBODE)
Infirmier (IDE)
Infirmier Libéral
Infirmier Sapeur-Pompier (ISP)
Manipulateur Radiologique
Masseur-Kinésithérapeute
Médecin
Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
Médecin Généraliste
Médecin Réanimateur
Médecin Sapeur-Pompier (MSP)
Médecin Urgentiste
Militaire
Ophtalmologue
Pédiatre
Pharmacien
Pneumologue
Infirmière Puéricultrice (IPDE)
Radiologue
Sage Femme
Sapeur-Pompier
Autres
- Définir et anticiper les besoins techniques liés à la préparation d’une simulation,
- Choisir en amont de la simulation les moyens audio et vidéo qui seront utilisés, définir leur règle d’utilisation, les mettre en œuvre au cours de la simulation et les exploiter éventuellement au cours du débriefing,
- Connaitre les possibilités et limites des simulateurs pour définir le type de mannequin à utiliser en fonction des objectifs de la simulation,
- Evaluer l’intérêt d’un simulateur versus un patient acteur en fonction des types de simulations et des objectifs de la séquence,
- Placer l’apprenant dans une situation proche d’une réalité de terrain en renforçant le réalisme des mises en situation (maquillage, odeurs, environnement, contexte) avec les moyens à disposition.