Pr Erwan L'HER, Directeur du Cesim Santé
Dr Christophe GUT-GOBERT, Pneumologue, CHRU Brest
Médecin Réanimateur
Médecin Pneumologue
Enseignant du Centre de Simulation
Interne
Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
Médecin Réanimateur
Médecin Urgentiste
Pneumologue
L’endoscopie bronchique est une technique de base en pneumologie et en réanimation.
Cette formation interactive a pour objectifs de permettre à un interne exerçant en service de pneumologie ou de réanimation de :
- Manier un endoscope selon les procédures techniques usuelles
- Apprendre les bases de la navigation endoscopique au niveau des voies aériennes supérieures et inférieures,
- Réactualiser les connaissances en terme d’anatomie des voies aériennes et de segmentation bronchique,
- Apprendre à réaliser les premiers gestes techniques endoscopiques.
Formation interactive permettant des mises en situation simulées avec un « simulateur de haute fidélité en réalité virtuelle, avec retour de force », ainsi que des simulateurs des voies aériennes et du matériel endoscopique réel. Les séances de formation auront lieu dans la salle de gestuelles complexes du Cesim.
Cet apprentissage pourra se coupler à des formations complémentaires sur diverses autres techniques en soins respiratoires (échographie, drainage pleural...etc...).
Il sera idéalement complété par l’apprentissage de niveau 2 visant à acquérir des compétences complémentaires concernant la réalisation d’actes diagnostiques et techniques spécifiques.
Cette 1/2 journée de formation peut être intégrée à un programme individuel de DPC.