Formation chef d’agrès d’un engin comportant une équipe SUAP SPP-SPV

Formateurs

Dominique PHAM
Dominique PHAM

Médecin Chef du SDIS

Lionel ABIVEN
Lionel ABIVEN
Faculté de médecine et des sciences de la santé BREST

Lieu

Faculté de médecine et des sciences de la santé BREST
Publics

Documents à télécharger

Date

15 Nov 2022
Expiré!

Heure

9h00 - 17h00

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Formation complète

Formation chef d’agrès d’un engin comportant une équipe SUAP SPP-SPV

Dernière mise à jour le 26 octobre 2022

  • Objectif général :
    • Assurer la sécurité immédiate, adaptée et permanente des intervenants, de la victime et des autres personnes.
  • Objectifs spécifiques :

    Le CA 1E 1E SUAP dirige seul ou sous l’autorité d’un COS le personnel d’un VSAV. Afin de commander un VSAV, les compétences à acquérir sont :

    • Echanger et partager des informations
    • Faire réaliser ou participer au bilan et à la prise en charge
    • Diriger l’immobilisation, le relevage et le transport d’une victime
    • Veiller en permanence au respect des règles d’hygiène et d’asepsie
    • Préserver le potentiel physique et psychologique
  • Contenu de la formation :
    • La formation est axée sur le rôle du CA 1E 1E SUAP, garant du respect du cadre juridique dans lequel interviennent les sapeurs-pompiers (missions, règles, secret médical, soutien psychologique, rôle du service de santé…). Les options retenues par le CA 1E 1E SUAP lors de la prise en charge de la ou des victimes simulées sont développées au moment des débriefings qui sont aussi l’occasion de faire le point sur la gestion d’une équipe en tant que responsable de l’intervention.
    • Un temps de formation peut être consacré à des activités de découverte de certains gestes médicaux et/ou paramédicaux afin d’appréhender les contraintes auxquelles sont parfois soumis les soignants.
  • Modalités pédagogiques :
    • La formation est essentiellement pratique. Les mises en situations professionnelles permettent à l’apprenant d’agir dans un environnement proche d’une réalité de terrain.
    • Les débriefings peuvent donner lieu, en fonction des axes d’amélioration identifiés par l’apprenant et le formateur, à des apports de connaissances lors d’atelier pédagogique personnalisé (APP).
  • Modalités d’évaluation :
    • L’interactivité a une large place dans les séances qui font l’objet d’une évaluation formative à visée certificative.