Etude DELEREA-URG

Le Cesim a organisé la partie brestoise de l’étude DELEREA-URG qui portait sur le thème de la délégation au cours des situations médicales complexes et dynamiques. L’étude a été proposée et menée par Lara Poitrin, doctorante en Sciences de gestion (Chaire Résilience et Leadership, École Navale de Brest, CREM, Université de Rennes 1) et encadrée par le Pr. L’Her, directeur du Cesim, en tant qu’expert sur la gestion des facteurs humains.

Pour cette expérimentation qui s’est déroulée sur 2 sessions (16/17 novembre 2022 et 5/6 janvier 2023), nous avons pu compter sur des équipes en réanimation/urgences du CHU de Brest qui ont répondu favorablement à notre sollicitation (merci à tous les participants !).

L’objectif de cette recherche non clinique, était (à partir de scénarios de simulation réalistes et semés d’éléments perturbateurs) d’observer et analyser la place du leader dans l’absorption du choc, son éventuelle délégation de leadership et la restructuration ou non de l’organisation. Le débriefing a permis de revenir sur les facteurs auxquels chaque équipe est confrontée comme la transmission d’informations, le rôle du leader et sa potentielle délégation de leadership ou encore l’intérêt d’une expérience commune en tant qu’équipe.

Les concepts clé abordés avec les équipes ont été : leadership partagé, délégation, efficacité.

Partagez cet article sur :