Ateliers des formateurs du Cesim 2025 – session 1

Le 6 février, les formateurs du Cesim santé se sont retrouvés pour les premiers ateliers de l’année 2025.

ATELIER 1 : L’escape game pédagogique sur les NEVER EVENTS, animé par Merlo Menedou, Christelle Corolleur et Simona Antin

Outil ludique de simulation en santé conçu par L’OMEDIT Pays de la Loire, ce jeu sérieux a comme objectif de sensibiliser les professionnels de santé aux NEVER EVENTS (événements indésirables liés à la prise en charge médicamenteuse). Sujet de stage de Merlo Menedou (Master 2 Metiers Formation Adultes et Pédagogies Innovantes), cet outil pédagogique a été matérialisé et adapté pour une utilisation au Cesim.

Lors de l’atelier, nous avons présenté l’outil et formé les formateurs présents à l’animation et à l’utilisation du kit du Cesim. Nous avons profité du moment pour échanger avec nos experts métier (Christelle Corolleur, formatrice au Cesim et infirmière en réanimation au CHU de Brest et Swanny Perrin, pharmacienne au CHU de Brest) sur le développement d’une suite du jeu, création originale portant sur 3 autres Never Events.

ATELIER 2 : Vers 2030 et au-delà ! animé par Sandrine Dovin

Lors d’un voyage utopique vers 2030 et au-delà, les formateurs présents ont laissé libre cours à leurs imaginations. Ils ont imaginé leur place, leur rôle dans leur monde idéal. Grâce au pouvoir de l’utopie ils ont, ensemble, identifié des premiers pas possibles vers le Cesim du monde futur. Les échanges sincères entre les participants, guidés dans leur voyage selon les principes de l’atelier « 2030 Glorieuses » de Julien VIDAL, ont révélé l’envie d’un Cesim qui participe à la richesse individuelle et collective par une ouverture vers la ville et vers de nouveaux publics, un Cesim qui prend sa part dans à la revégétalisation des espaces et un Cesim qui prend le temps et intègre dans ses formations des pratiques mobilisant le corps et l’esprit, adaptées à toutes et à tous.

Partagez cet article sur :