Pr Erwan L'HER, Directeur du Cesim Santé
Médecin Sapeur-Pompier
Formateur Sapeur-Pompier titulaire du DU de simulation
Enseignant du Centre de Simulation
2-Formation Paramédicale
Infirmier Sapeur-Pompier (ISP)
Médecin Sapeur-Pompier (MSP)
Universités responsables de l'habilitation: Les universités de BORDEAUX 2 (Université Bordeaux Ségalen), de BREST (Université de Bretagne Occidentale), de GRENOBLE 1 (Université Grenoble Alpes), de REIMS (Université de Reims Champagne-Ardennes), de STRASBOURG et l’ENSOP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers).
Optimiser la prise en charge d’un enfant ou un nourrisson présentant une détresse vitale, en équipe et en salle d’accueil des urgences vitales.
COMPETENCES RECHERCHEES ET OBJECTIFS :
- Générales
- Rendre le stagiaire capable de faire face à une détresse vitale, en attendant l’équipe de SMUR ou l’arrivé à l’hôpital.
- Etre capable de travailler en équipe.
- Spécifiques
- Réaliser la ventilation et l’oxygène du patient en situation de détresse respiratoire (atelier ventilation)
- Obtenir un abord veineux satisfaisant (atelier circulatoire)
- Conditionner correctement la victime en vue de son transport vers l’hôpital (atelier conditionnement)
- Prendre en charge précocement la douleur (atelier analgésie sédation) Réaliser la prise en charge médicalisée d’un arrêt cardio-respiratoire de l’adulte
- Décrire un algorithme de prise en charge adapté aux tableaux pathologiques d’urgences les plus fréquents (atelier études de cas cliniques)
- Exécuter, dans des situations d’urgence, les gestes techniques adaptés, ordonnés selon un schéma opératoire, dans un temps limité (atelier mise en situation )
METHODES PEDAGOGIQUES : Alternance d’apports théorique et de mises en situation par petits groupes. Evaluations formatives et certificatives par les enseignants.
INSCRIPTIONS : Fiche d’inscription et modalités sur http://www.ensosp.fr/SP/