-A +A
>
L’équipe & les Formateurs

Erwan L’HER, Directeur du Centre de Simulation en Santé

Equipe INSERM URM 1101 Laboratoire Traitement de l’Information Médicale Université de Bretagne Occidentale

Professeur de réanimation médicale et de médecine d’urgences au CHRU de Brest, chef de service de Réanimation Médicale du CHRU de Brest, directeur du Cesim Santé. Le Professeur Erwan L’HER coordonne l’enseignement du DESC Médecine d’Urgence ainsi que du module de simulation du DESC de réanimation médicale au sein du réseau des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest. Spécialiste de la ventilation, il travaille au développement de formations innovantes intégrant la simulation dans le cadre des universités du réseau REMIS ainsi que d’outils pédagogiques médicaux novateurs. Il a par ailleurs été titulaire de la chaire de recherche en médecine d’urgence de l’Université Laval à Québec de 2008 à 2010.

 

L'équipe permanente du Cesim Santé

GUY BESCOND

Technicien Audiovisuel, employé de l’audio-visuel depuis presque 20 ans, Guy a été recruté en 2012 pour apporter ses compétences en enregistrement, mixage son, montage vidéo et informatique permettant d’intégrer pleinement les nouvelles technologies dans les modules de formation.

CAROLINE LE MARC

Technicienne de simulation en santé, arrivée en septembre 2013, Caroline a deux rôles au sein du Cesim : l'un logistique où elle assure  la mise en place des simulations et du matériel médical ainsi que le pilotage des mannequins. Elle suit la maintenance du matériel et des installations. L'autre administratif où elle est en charge de la gestion courante du Cesim.

PIERRE MONFORT

Technicien de simulation en santé, recruté en 2015, Pierre nous apporte ses connaissances dans le domaine de la logistique et de l'informatique. En charge de la gestion du stock, de la mise en place des simulations ainsi que du pilotage des mannequins.

LAURENCE LEBRETON

Infirmière Anesthésiste, titulaire du DU Simulation.
Responsable de l'organisation pratique des sessions de simulation d'anesthésie.

RICA SIMONA ANTIN

Ingénieure Pédagogique, coordinatrice du projet IDEFI-REMIS

CHRISTELLE COROLLEUR

Infirmière de réanimation, responsable de l'organisation pratique des sessions de simulation de réanimation.

 

Chirurgie

PHILINE DE VRIES

MCU-PH de Chirurgie Pédiatrique au sein du Pôle Mère-Enfant, Philine est responsable de l'intégralité des programmes de formation à la chirurgie.

Elle a mis en place un curriculum de formation en chirurgie générale utilisant les techniques de simulation. Ce curriculum, basé sur les recommandations du collège américain des chirurgiens a été validé et adapté aux études médicales françaises lors d'un workshop national organisé à Brest. 

EMILIE MARTIN

PH de Chirurgie au CHRU de Brest, service de médecine légale.

 

Anesthésie réanimation

BRIGITTE HUIBAN

Anesthésiste réanimateur, Brigitte a fait partie de la première promotion du Diplôme Universitaire « Simulation pour l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences de la Santé ». Elle coordonne l’intégration de simulations régulières, dans les cursus de formation des internes d’anesthésie-réanimation.

VINH NGUYEN

 

LOICK RUMEUR

LIONEL TOUFFET

FRANÇOIS EK

BÉNÉDICTE NANCY

LORENN BELLAMY

 

Réanimation médicale

ERWAN L’HER

Professeur de réanimation médicale et de médecine d’urgences au CHRU de Brest, chef de service de Réanimation Médicale du CHRU de Brest, Directeur du Cesim Santé. 

GWENAËL PRAT

ANNE RENAULT

 

Formateurs de formateurs

CATHERINE ARCHIERI

Maître de conférences( MCF) en Sciences de l’éducation à la fac des sciences du sport et de l’éducation de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest.

ANDRE ZEITLER

Maître de conférences en STAPS, André est responsable du master « Formation de Formateurs d’Adultes » à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest.

FRANCK GANIER

Professeur des Universités
Psychologie cognitive ergonomique 

Formations initiales

CHRISTIAN BERTHOU

Doyen Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de Brest.

LOLITA MERCADIE

 

Reza ARBAB-CHIRANI

Directeur UFR Odontologie de Brest

Médecine d'urgence

DAVID TRAN

BENJAMIN GARNIER

 

OLLIVIER GRIMAULT

 

JAMES BENIS

JULIEN PUECH

 

ADRIEN BASSET

 

Sages-Femmes

FRANÇOISE JUBIL

Enseignante à l’Ecole de Sages-Femmes, Françoise a fait partie de la première promotion du Diplôme Universitaire « Simulation pour l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences de la Santé ». Elle a permis l’intégration dans le cursus de formation d’un module obligatoire multi-professionnel, de prise en charge des nouveaux-nés en salle de naissance. Titulaire d’un Diplôme Universitaire de Pédagogie, elle participe aux formations de formateurs.

ISABELLE PAULARD

BEATRICE LEBDIRI

 

Pédiatrie

JEAN-MICHEL ROUE

 

LYDIE ABALEA

StePHANE RIOUALEN

 

 

Pneumologie

AMELIE BAZIRE

 
 

Gastro entérologie

MICHEL robaszkiewicz

FRANCK CHOLET

JULIEN JEZEQUEL

 

Sapeurs Pompiers

MARCEL QUERE

Adjudant Chef Formateur du SDIS 29, Marcel a fait partie de la première promotion du Diplôme Universitaire « Simulation pour l’Enseignement et l’Apprentissage des Sciences de la Santé »

GREGORY MESSAGER

HELENE MATIOTTE

 

BERTRAND TREHAIN

ALEXANDRE PARNET