-A +A
>
Formations Initiales

Le Cesim Santé accueille des étudiants de la faculté de Médecine de Brest tout au long de l'année universitaire. Des modules de formation en simulation sont rendus obligatoires pour certains enseignements du troisième Cycle d’Études Médicales sanctionnés par le Diplôme d’Études Spécialisées (D.E.S.).
 

Pour d'autres, les séances de simulation viennent compléter un stage pratique en sémiologie. 180 étudiants de FGSM2 (Formation Générale des Sciences en Médecine 2èmes années) passeront au Cesim Santé sur des ateliers d'entraînement de gestuelle.

Le Cesim Santé accueille également les 105 élèves de troisième année de l'Institut de Formation des Soins Infirmiers (IFSI) du CHRU de Brest pour des séances de simulation et de débriefing.

Les étudiants de 3ème année de l’École de Sage-Femmes de Brest viennent régulièrement chaque mois par petits groupes se former au module "la réanimation du nouveau né" qui dure deux jours, alternant des séances de manipulation, des séances de simulation et de débriefing. Et les élèves de fin de cycle de l'Ecole de Sage-Femmes (5ème année) sont évaluées au cours d'une dernière simulation avant l'obtention du diplôme.