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Juin
Diplome Inter-Universitaire " Service de Santé et de secours Médical " DIU SSSM – Module Urgences
Informations
Durée : 4 Jours
Nombre de participants : 24
Formation certifiée DPC : Oui
Coût : Consulter l'E.N.S.O.S.P.
Equipe encadrante
Responsable(s) de la formation :
Pr Erwan L'HER, Directeur du Cesim Santé
Intervenants :
Médecin Sapeur-Pompier
Formateur Sapeur-Pompier titulaire du DU de simulation
Enseignant du Centre de Simulation
Public du stage
1-Formation Médicale
2-Formation Paramédicale
Infirmier Sapeur-Pompier (ISP)
Médecin Sapeur-Pompier (MSP)
Vidéo
Photos
Objectifs

Universités responsables de l'habilitation: Les universités de BORDEAUX 2 (Université Bordeaux Ségalen), de BREST (Université de Bretagne Occidentale), de GRENOBLE 1 (Université Grenoble Alpes), de REIMS (Université de Reims Champagne-Ardennes), de STRASBOURG et l’ENSOP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers).

Optimiser la prise en charge d’un enfant ou un nourrisson présentant une détresse vitale, en équipe et en salle d’accueil des urgences vitales.

Contenu de la formation et méthodes pédagogiques

COMPETENCES RECHERCHEES ET OBJECTIFS :

  • Générales
  1. Rendre le stagiaire capable de faire face à une détresse vitale, en attendant l’équipe de SMUR ou l’arrivé à l’hôpital.
  2. Etre capable de travailler en équipe. 
  • Spécifiques
  1. Réaliser la ventilation et l’oxygène du patient en situation de détresse respiratoire (atelier ventilation)
  2. Obtenir un abord veineux satisfaisant (atelier circulatoire)
  3. Conditionner correctement la victime en vue de son transport vers l’hôpital (atelier conditionnement)
  4. Prendre en charge précocement la douleur (atelier analgésie sédation)  Réaliser la prise en charge médicalisée d’un arrêt cardio-respiratoire de l’adulte
  5. Décrire un algorithme de prise en charge adapté aux tableaux pathologiques d’urgences les plus fréquents (atelier études de cas cliniques)
  6. Exécuter, dans des situations d’urgence, les gestes techniques adaptés, ordonnés selon un schéma opératoire, dans un temps limité (atelier mise en situation )

 

METHODES PEDAGOGIQUES : Alternance d’apports théorique et de mises en situation par petits groupes. Evaluations formatives et certificatives par les enseignants.

Divers

INSCRIPTIONS : Fiche d’inscription et modalités sur http://www.ensosp.fr/SP/

Formation: 
D.I.U. "Service de santé et de secours médical" D.I.U. S.S.S.M. – Module urgences