-A +A
>
MASTER Formation de formateurs d'adultes

La formation professionnelle des adultes change : elle est de plus en plus orientée vers l’acquisition de compétences et non plus seulement la transmission de connaissances. De plus l’évolution des technologies informatiques apporte par la numérisation de nouveaux outils de formation.

Depuis 2011, un master « formation de formateurs d’adultes » accueille chaque année à l’UBO une trentaine d’étudiants qui veulent se former à l’accompagnement du développement des compétences professionnelles et à l’utilisation des technologies de pointe en formation professionnelle. Cette formation est centrée sur une compréhension des processus d’apprentissage par l’activité et leurs accompagnements, la simulation, les analyses de pratique, la  formation par le numérique et par la réalité virtuelle.

Pour cela, le formateur doit être capable de comprendre comment et pourquoi les gens apprennent et comment stimuler, organiser et sécuriser les apprentissages. Sur la base de ces connaissances, le formateur titulaire du master pourra faire fonctionner une multitude d’outils de formation visant le développement des compétences.

Le master 1ère année est destiné aux formateurs débutants qui veulent se former à l’accompagnement des adultes et à l’ingénierie de formation. Il est accessible aux titulaires d’une licence en sciences de l’éducation ou par voie de VAPP (validation des acquis personnels et professionnels) ou de la VAE (validation des acquis de l’expérience). Le master 1 est organisé sous forme d’alternance : 1 semaine à l’université, deux semaines en stages au second semestre.

Le master 1 est centré sur les approches de la formation professionnelle et l’intégration de la numérisation de la formation dont la formation à distance. 

Le Master de 2ème année est réservé aux formateurs expérimentés en poste en institut de formation qui cherchent une formation poussée en pédagogie dans la formation des adultes afin d’intervenir dans la formation de leurs collègues formateurs.

Le master 2 est centré sur l’accompagnement du développement des compétences professionnelles (alternance, tutorat, mentorat, accompagnement d’intégration, tutorat et pédagogie inversé…) et pour la partie technologique :  la simulation, la ludification (serious-games, et détournememt d’interfaces ludiques), et la réalité virtuelle. 

Le master 2 donne l’équivalence des 2/3 de la qualification de DU FORMATION AUX METHODES PEDAGOGIQUES INNOVANTES du CESIM SANTE, tandis que ce DU donne 13 ECTS du master 2. 

QUELS SONT LES CHAMPS PROFESSIONNELS CONCERNÉS ? 

Le master est ouvert à tous les champs professionnels : industrie, santé, secteur sanitaire et social, insertion professionnelle, éducation… La mixité professionnelle des étudiants est recherchée par les coordonnateurs de ce master (A. Zeitler, maître de conférences et J. Guérin professeur d’université en sciences de l’éducation, C. Archieri (Maître de conférences (MCF) en Sciences de l’éducation à la fac des sciences du sport et de l’éducation de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest) car ils le considèrent comme un gage de qualité du master.