-A +A
>
DU Formation aux Méthodes Pédagogiques Innovantes

RESPONSABLES DE L'ENSEIGNEMENT : 

Pr Erwan L'HER, Directeur du CESIM Santé, Responsable scientifique du projet IDEFI-REMIS, 
Catherine ARCHIERI, Maître de conférences( MCF) en Sciences de l’éducation à la fac des sciences du sport et de l’éducation de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest

INTERVENANTS :

Enseignants issus de différentes disciplines (Sciences de L'Education, Sciences Humaines, Sciences de la Santé) et professionnels exerçant une activité en lien avec la formation.

PUBLIC :

Tout professionnel engagé dans des processus de formation, toute discipline confondue.
Exemples : PU-PH, CCU-AH, enseignants universitaires ou du secondaire, formateurs pour adultes.

OBJECTIFS DES MODULES DE FORMATION :

  • Module 1 : Tronc commun : Les fondamentaux
    Permettre à un formateur de mieux appréhender les besoins et difficultés des apprenants.
  • Module 2 : Techniques d'enseignement interactives
    Intégrer la simulation, les jeux de rôle et les nouvelles technologies dans un cursus de formation.
  • Module 3 : Aspects techniques et pratiques d'un centre de simulation
    Les déterminants essentiels de l'organisation et du fonctionnement d'un centre de formation.

Méthodes pédagogiques :

Animation de groupe, Jeux de rôle, Ateliers d'habilité technique, Serious Game, etc...

Validation de l'enseignement :

  1. Assiduité aux enseignements,
  2. Réalisation de 2 modules sur 3 (module 1 obligatoire + un module optionnel),
  3. Mise en pratique individuelle nécessaire au cours de l'un des modules, le sujet dépendant des besoins et attente de l'apprenant,
  4. "Stage" de 2 jours dans un milieu d'enseignement, en adéquation avec le besoin professionnel.
   

Inscriptions en ligne : Pôle Formation Continue Santé